Parfait glacé au thé earl grey, gelée de fruits rouges et noisettes
Difficulty: intermédiaire
Pour
4
PersonnesTemps de préparation
1
hourLe temps de congélation
4
hours
Cook Mode
Keep the screen of your device on
Ingrédients
- Parfait
125 g d’eau
20 g de thé earl grey
2 jaunes d’œufs
70 g de sucre
50 g de lait frais
170 g de crème fouettée
2 g de rhum
1 feuille de gélatine
- Gelée de fruits rouges :
100 g d’eau
20 g de sucre
60 g de framboise
1 g agar-agar
- Garniture :
100 g de noisettes torréfiées
30 g de pistache
miel
Instructions
- Pour le Parfait :
- Infuser le thé dans de l’eau chaude 6 minutes puis filtrer. Ajouter le lait et la gélatine à l’infusion. Bien mélanger puis passer au chinois*. Dans un cul de poule, blanchir* les jaunes d’œuf et le sucre puis ajouter le mélange thé/lait/gélatine. Bien mélanger et verser le rhum.
- Dans un bol bien froid, fouetter la crème afin qu’elle épaississe. Ne pas trop la monter, elle doit rester onctueuse. Incorporer la crème au mélange puis verser dans des moules en silicone type demi-sphère et mettre au congélateur pendant 4h.
- Pour la Gelée de framboise :
- Chauffer l’eau avec 20 g de sucre et ajouter les framboises. Mixer puis filtrer le tout à l’aide d’un chinois étamine ou d’une passoire fine pour enlever les grains. Garder 80 g de coulis dans un bol séparé. Porter le reste à ébullition (il doit rester 100 g.) avec 1 g d’agar-agar. Bien mélanger puis verser l’appareil* sur une plaque de cuisson et laisser refroidir. Une fois froid, détailler des ronds d’environ 8 cm avec un emporte-pièce.
- Pour le Dressage :
- Déposer le parfait dans l’assiette avec un rond de gelée de framboise par-dessus et napper avec le coulis. Ajouter une touche de miel et les noisettes et pistaches torréfiées. Servir tout de suite.
Recette en Vidéo
Notes
- L’ASTUCE DU CHEF : Pour réussir vos desserts, pensez à travailler dans une cuisine fraîche ou sur un plan de travail froid.
Vous avez fait cette recette?
Tag @aopsaintchinian sur Instagram
Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez saintchinian sur Facebook